Des traitements de canal de qualité à Gatineau

Vous avez besoin d’un traitement de canal? Au Centre Dentaire Champlain à Gatineau, nos professionnels qualifiés procéderont à l’intervention de main de maître. Celle-ci consiste à retirer la pulpe dentaire abîmée et à désinfecter les canaux de la dent, puis à sceller ceux-ci avec un matériau biocompatible afin d’empêcher la propagation des agents pathogènes.

Dans quelles situations le traitement de canal est-il indiqué?

Votre dentiste de Gatineau peut vous recommander un traitement de canal (ou traitement endodontique) dans divers cas, dont les suivants :

• Vous présentez une carie importante ayant atteint le nerf de la dent (ce qui occasionne généralement une douleur vive);
  • Vous devez subir une restauration majeure;
  • Vous avez une dent fissurée ou cassée qu’une obturation ne permet pas de soigner;
  • Vous souffrez de lésions à la pulpe dentaire qui doivent être traitées;
  • Vous devez vous faire poser une couronne à l’aide d’un pivot.

À quoi le traitement de canal sert-il?

L’une de vos dents est fortement endommagée, et vous pensez que l’extraction est la seule solution? Si vous agissez rapidement, le traitement de canal peut permettre à votre dentiste de soigner votre dent et de la préserver au lieu de la remplacer par un implant.

En effet, cette intervention a pour but d’éliminer les douleurs ainsi que les sensations inconfortables liées à l’inflammation de la pulpe dentaire, et ce, tout en conservant l’émail, le cément et la dentine. La pulpe est un tissu vivant constitué de vaisseaux sanguins et de nerfs qui se situe dans les canaux de dentine. En cas d’inflammation, elle est comprimée, et les nerfs transmettent un signal de douleur intense. Le traitement de canal sert aussi à augmenter la rétention d'une couronne utilisé conjointement avec un pivot lorsque la structure dentaire restante est faible.

Lors d’un traitement de canal, la pulpe touchée est retirée des canaux. Comme ceux-ci ne contiennent ensuite plus de nerfs, la douleur disparaît — voilà pourquoi on parle parfois de dévitalisation de la dent quand il est question de ce type d’intervention. En plus de stopper la détérioration des tissus, l’opération permet de préserver la structure de votre dent, qui conserve sa fonction de mastication et son aspect naturel. Les avantages de subir un traitement de canal sont donc nombreux!

Quelles sont les étapes d’un traitement de canal?

Lors de votre visite à notre clinique de Gatineau, nous procéderons à votre traitement de canal en suivant ces étapes:

• Injection d'un anesthésique local;
  • Retrait de la pulpe endommagée;
  • Désinfection complète des canaux dentaires;
  • Agrandissement du canal principal;
  • Scellement du canal par injection d'un matériau biocompatible;
  • Restauration de la partie extérieure de la dent.

Contactez-nous!

Prêt à dire adieu à la douleur dentaire? Communiquez avec nous pour en savoir plus sur nos services ou pour prendre un rendez-vous pour votre traitement de canal. Au Centre Dentaire Champlain à Gatineau, votre bien-être est notre priorité!

Dimanche Fermé

Samedi Fermé