femme-douleur-dent

Pourquoi devrais-je subir un traitement de canal?

Au Centre Dentaire Champlain à Gatineau, il nous importe de vous informer sur votre santé buccale pour que vous puissiez en prendre soin et connaître vos options. Ici, nous vous proposons un article sur les raisons qui motivent un traitement de canal. Bonne lecture!

En quoi consiste un traitement de canal?

Une dent est constituée d’une enveloppe dure, la dentine, qui sert entre autres à protéger les nerfs et les vaisseaux sanguins qui s’y trouvent, à l’intérieur d’un canal. Lorsqu’une bactérie parvient à traverser cette couche protectrice, elle peut infecter la dent et, ultimement, la tuer.

Parfois, aucun signe avant-coureur ne vous avertira que votre dent est malade ou morte. Par contre, la plupart du temps, vous ressentirez une douleur de plus en plus vive. Cela est dû à la présence d’une infection qui a atteint le nerf, générant de l’inflammation et du pus.

Le traitement de canal (endodontie) est une chirurgie dentaire qui permet de mettre fin à l’infection en retirant la pulpe endommagée et en remplissant le trou pour conserver la dent naturelle en place.

Quels sont les avantages de subir un traitement de canal?

Lorsque la pulpe dentaire est infectée ou morte, 2 solutions existent : vous faire extraire la dent ou subir un traitement de canal. Si la solution choisie est l’extraction, une prothèse sur implant devra être installée pour combler l’espace vacant. En contrepartie, procéder à un traitement de canal permet les 4 avantages suivants :

1. Empêcher la formation d’un abcès pouvant engendrer de sérieuses conséquences sur votre santé buccodentaire;
  2. Résoudre de façon définitive un problème d’inflammation qui génère de la douleur;
  3. Éviter une rage de dent causée par une carie importante et pour laquelle une simple obturation est impossible;
  4. Conserver votre dent naturelle.

À ce sujet, rappelez-vous que même morte, votre dent reste très utile à votre mastication et prévient des problèmes de mâchoire causés par un désalignement. Notez également qu’une fois le traitement de canal réalisé (avec un taux de succès de 95 %), la douleur disparaîtra progressivement en environ 2 semaines.

Vous croyez qu’une de vos dents est infectée? Consultez un dentiste sans tarder, car la souffrance pourrait rapidement devenir insupportable et votre dent pourrait devoir être extraite! Si vous avez besoin d’un traitement de canal à Gatineau ou dans les environs, prenez rendez-vous au Centre Dentaire Champlain. Notre équipe compétente et dévouée saura vous guider vers le traitement le plus approprié pour vos besoins.

Feed