Repas de fêtes

Conseils de votre dentiste pour profiter pleinement de vos repas des Fêtes

Le temps des Fêtes arrive à grands pas et vous salivez déjà à l’idée de dévorer la décadente bûche de Noël de votre belle-mère ou le moelleux sucre à la crème de votre oncle? Au Centre Dentaire Champlain à Gatineau, nous souhaitons que vous puissiez savourer chacun de vos repas festifs sans craindre pour votre santé buccodentaire. Pour ce faire, nous avons rassemblé pour vous ces recommandations. Bonne lecture!

 

Brossez-vous suffisamment les dents

La première chose à ne pas négliger durant les Fêtes, c’est votre hygiène dentaire. Brossez vos dents au moins 2 fois par jour, et ce, pour un minimum de 2 à 3 minutes. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser le fil dentaire au moins une fois par jour.

 

Contrez l’effet du sucre sur vos dents

Lorsque sa concentration est élevée sur vos dents, le sucre favorise l’apparition de caries. Comme vous consommerez certainement une foule d’aliments sucrés en quelques jours, pensez à employer ces astuces pour diluer le sucre qui se colle sur vos dents si vous ne pouvez les brosser dans l’instant :

  • Mangez vos aliments sucrés à la fin de votre repas, car c’est le moment où votre salive est la plus abondante. Celle-ci pourra dissoudre une plus grande quantité de sucre;
  • Buvez du lait ou servez-vous un yogourt ou du fromage après avoir ingéré une sucrerie afin de contrer la formation de caries;
  • Croquez des carottes ou du céleri une fois votre aliment sucré terminé afin de déloger le sucre qui s’est accumulé sur vos dents et d’activer votre salivation pour diluer la quantité restante;
  • Rincez-vous la bouche avec de l’eau ou mâchez de la gomme sans sucre après les repas pour augmenter votre production de salive.

 

Évitez d’abîmer vos dents

Soyez prudent lorsque vous consommez des bonbons durs, car ceux-ci peuvent vous occasionner des fêlures aux dents si vous les croquez. N’ouvrez pas non plus de bouteilles ou d’emballages avec vos dents au risque de les endommager.

 

Prolongez les effets de votre blanchiment

Si vous optez pour un traitement de blanchiment avant les Fêtes, assurez-vous qu’il persiste tout au long de celles-ci. Limitez votre consommation de boissons et d’aliments qui peuvent tacher l’émail, comme le café, le thé, le vin ou les petits fruits.

Ne vous retrouvez pas avec une urgence dentaire en pleine période de festivités! Prenez rendez-vous pour un examen dentaire au Centre Dentaire Champlain à Gatineau. Nos dentistes vous souhaitent de joyeuses Fêtes!

0 0
Feed