Personne agée sur un fauteuil de dentiste

4 astuces pour prévenir la parodontite

La parodontite est une maladie qui touche les tissus qui soutiennent les dents, c’est-à-dire principalement les gencives et l’os de la mâchoire dans lequel les dents sont enracinées. La parodontite peut être le résultat d’une gingivite (inflammation des gencives) non traitée et peut, avec le temps, entraîner de la mobilité dentaire et un déchaussement des dents. Au Centre Dentaire Champlain à Gatineau, nos dentistesfont tout en leur pouvoir pour que vous conserviez une bouche en santé. Poursuivez votre lecture pour découvrir 4 astuces permettant de prévenir la parodontite!

1. Brossez vos dents avec assiduité

Le brossage des dents est le meilleur moyen d’éloigner une foule de problèmes de santé buccodentaire (caries, gencives qui se rétractent, etc.), y compris la parodontite. Il est donc essentiel que vous brossiez adéquatement vos dents au moins 2 fois par jour. Servez-vous d’une brosse manuelle ou électrique à poils souples afin de pouvoir nettoyer en douceur la zone où vos gencives et vos dents se rencontrent.

2. Utilisez le fil dentaire ou une brossette

La brosse à dents seule ne suffit pas à enlever complètement les bactéries de votre bouche. Ainsi, il importe que vous nettoyiez les espaces entre vos dents au moins une fois par jour afin de retirer les résidus alimentaires qui s’y accumulent.

3. Visitez le dentiste régulièrement

Un examen dentaire est essentiel pour vous assurer de la santé de votre bouche, et ce, annuellement ou tous les 6 mois. Lors de ce rendez-vous, votre dentiste inspecte vos gencives et vérifie qu’aucun espace ne s’est formé entre elles et vos dents, créant ainsi une « poche »propice à la multiplication des bactéries.

Optez pour un détartrage et polissage régulier afin de faire retirer de vos dents la plaque et le tartre qui s’y accumulent. S’ils ne sont pas enlevés, ces dépôts peuvent, entre autres, causer la gingivite.

Enfin, une radiographie de votre dentition, effectuée tous les 2 ou 3 ans, permet de repérer différents problèmes invisibles à l’œil nu, telle une perte osseuse anormale (signe d’une maladie parodontale).

4. Adoptez de saines habitudes de vie

Vous diminuez vos chances d’avoir des maladies parodontales si, en plus des conseils précédents, vous cessez de fumer et modérez votre consommation de sucre et d’alcool.

Certains facteurs génétiques ou immunitaires peuvent augmenter vos risques de développer une parodontite. Vous avez un doute concernant la santé de votre bouche? Au Centre Dentaire Champlain à Gatineau, notre équipe comporte des experts en parodontie. Contactez-nous pour un rendez-vous!

Feed