Protection sur mesure pour vos dents

Incrustations dentaires

L’utilisation des obturations, qu’elles soient en amalgame, aussi appelées « plombage gris » ou en composite, aussi appelées « plombage blanc », est la façon la plus commune de réparer une carie dentaire, mais il existe un traitement alternatif : les incrustations dentaires. Si votre dent est affectée par une carie importante, ou si vous souhaitez remplacer de vieilles obturations qui sont devenues plus visibles avec le temps, les incrustations dentaires sont une option viable. Par ailleurs, elles protègent la dent contre les dommages futurs et améliorent la force de celle-ci pour mieux supporter les pressions causées par la mastication.

Que sont les incrustations dentaires?

Les incrustations dentaires sont utilisées pour restaurer la surface d’une dent endommagée. Dans ce cas, un dentiste peut choisir d’utiliser une incrustation au lieu d’une couronne. Les incrustations dentaires offrent une solution alternative aux obturations, car elles remplacent la partie de la dent qui est endommagée soit par une carie, par l’usure naturelle ou par d’autres dommages.


Il est aussi à noter qu’une incrustation dentaire qui est placée à l’intérieur des parois de la dent est appelée inlay. En ce qui concerne la longévité d’une incrustation dentaire, elles ont une durée de vie plus longue que les obturations, mais comme tout autre traitement, l’hygiène buccodentaire est un facteur important.

Comment fabrique-t-on des incrustations dentaires?

Les incrustations dentaires sont fabriquées à partir de porcelaine ou d’or et ont une apparence agréable. Par ailleurs, l’or est un matériel de choix pour la fabrication des incrustations, car il est plus résistant et bénéficie d’une longévité considérable. Remarquons que la porcelaine est un choix populaire par sa force et sa couleur qui correspond aux teintes naturelles des dents. 


Un autre avantage des incrustations dentaires est que celles-ci peuvent être fabriquées sur place, au Centre Dentaire Champlain. La technologie CEREC permet de concevoir par ordinateur une incrustation sur mesure et sur place lors d’une seule visite, sans avoir à envoyer l’impression de vos dents à un laboratoire extérieur.

Combien de temps les incrustations dentaires peuvent-elles durer?

Il est important de noter que les incrustations dentaires sont très résistantes et restaurent efficacement l’apparence de votre dentition et de votre sourire. Bien sûr, comme vous pouvez le constater, le soin de vos dents s’avère essentiel en tout temps et celui-ci joue un rôle important sur la durabilité de tous traitements dentaires, mais la durabilité de tous les traitements dentaires dépend du soin que vous allez apporter à vos dents et à votre hygiène.

Comment les incrustations dentaires sont-elles mises en place?

Grâce à la technologie de pointe CEREC, la pose d’une incrustation dentaire se fait lors d’un seul rendez-vous au Centre Dentaire Champlain. La technologie CEREC, qui est l’acronyme de Chairside Economical Restorations of Esthetic Ceramic, utilise un matériau céramique pour restaurer une dent endommagée. Lors de votre visite au Centre Dentaire Champlain, la partie endommagée de votre dent est nettoyée et non retirée!

L’utilisation de la porcelaine est idéale, car elle offre un résultat naturel qui mime la forme et à la structure de vos dents, ce qui permet aussi de conserver un émail aussi sain que possible. La technologie CEREC est reconnue par plusieurs études cliniques et est offerte par les dentistes depuis maintenant plus de 20 ans.

Pour en savoir plus au sujet des incrustations dentaires ou pour prendre rendez-vous, contactez Dre Lynda Tabet et son équipe dès aujourd’hui.

Centre Dentaire Champlain

745, chemin d’Aylmer, bureau 201

Gatineau, Québec J9H 0B8

Heures d’ouverture

Lundi 07:30 - 20:00

Mardi 08:00 - 20:00

Mercredi 07:30 - 20:00

Jeudi 07:30 - 20:00

Vendredi 07:30 - 15:30

Associations professionnelles

Association internationale d’orthodontie (IAO)
Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ)
Ordre des dentistes du Québec (ODQ)
Association dentaire canadienne (ACD)

Tous droits réservés Centre Dentaire Champlain 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale