Pour combattre la récession gingivale

Greffe de gencive

Avez-vous l’impression que vos dents sont de plus en plus sensibles? Avez-vous remarqué que vos gencives se rétractent ou que vos dents sont plus exposées? Si la réponse est oui, une greffe de gencive est peut-être la solution pour vous.

Qu’est-ce que la greffe de gencive?

La greffe de gencive (communément appelé une greffe gingivale) consiste à couvrir la partie exposée de la racine de la dent en greffant des tissus buccaux provenant d’une autre partie de votre bouche. La technique la plus commune est de greffer une partie des tissus conjonctifs du palais aux gencives entourant la racine exposée.

Une dent saine est entourée de deux types de gencives : la gencive attachée et la gencive mobile (aussi appelée la muqueuse). La gencive attachée est en contact direct avec le bord de votre dent et la protège des aliments. C’est une gencive qui n’est pas mobile et très résistante au déchaussement. Toutefois, lorsque cette gencive devient plus mince ou fragile, elle subit une récession gingivale et la racine de la dent devient de plus en plus exposée. La gencive mobile recouvre l’os des mâchoires et se prolonge à l’intérieur de votre bouche soit tout au long des joues, des lèvres et de votre langue. Comme son nom le dit, elle est mobile pour permettre à l’ensemble de votre bouche de bouger pour parler et manger. La greffe de gencive est la solution pour réparer vos gencives et éviter que la racine de votre dent devienne endommagée.

Qu’est-ce qui cause la récession gingivale?

Sans les soins adéquats, la récession gingivale peut s’aggraver et causer la perte de dents. Elle peut aussi causer l’hypersensibilité et affecter votre apparence. Il y a plusieurs facteurs qui causent la récession gingivale.

Voici quelques exemples :

• le stress causé par le serrement ou grincement des dents
  • la position des dents
  • le mouvement des dents
  • les maladies parodontales
  • le brossage des dents de façon trop agressive
  • les mauvaises techniques de brossage de dents
  • l’utilisation d’une brosse à dents à poils durs

Pourquoi avoir recours à une greffe de gencive?

Une greffe de gencive augmente la protection de la racine de votre dent et ainsi prévient la mobilité et la perte d’une ou de plusieurs dents.

Combien de temps une greffe de gencive peut-elle durer?

Le taux de succès de la greffe de gencive est excellent et ses bienfaits sont durables pendant plusieurs années, dans la majorité des cas, si le patient adopte de bonnes habitudes d’hygiène dentaire.

Contactez les professionnels en soins dentaires dirigés par Dre Lynda Tabet au Centre Dentaire Champlain à Gatineau dès aujourd’hui afin d’en savoir plus à propos de la greffe de gencive.

Procédure

Un greffe de gencives représente une solution optimale en cas de récession gingivale importante. La procédure s’effectue en greffant des tissus buccaux du patient (provenant la plupart du temps du palais) à la zone de récession gingivale. L’intervention vise à protéger la racine de la dent, à prévenir la mobilité et, conséquemment, la perte de dents.

Contactez le Centre Dentaire Champlain à Gatineau dès aujourd’hui afin de savoir si la greffe de gencive est pour vous.